« On a de la chance parce qu’on fait ce qu’on aime » 

Comme promis, aujourd'hui,on se retrouve pour parler de PinotBleu avec Thomas et François-Xavier, les fondateurs .

Avant : 

Je vous avoue que cette fois-ci la rencontre est un peu moins stressante. Pourquoi ? Tout simplement parce que Thomas et François-Xavier (on l’appelle FX dans le milieu), je les vois tous les jours au bureau. Mais, vous commencez à le comprendre, mon esprit curieux (mon côté fouine diront certains…) va quand même me pousser à leur poser plusieurs questions ! 

Comment se sont-ils retrouvés dans cette aventure ? Comment PinotBleu va évoluer ? 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur  PinotBleu, c’est tout de suite !  

Après : 

PinotBleu est d'abord né d'une rencontre, celle entre FX et Thomas.

IMG_0126.JPG

Le premier travaillait pour un grand domaine viticole qui ne possédait que 2% de vignes bio. Le second voulait lancer quelque chose dans le domaine des applications. 

Les deux voulaient « mettre les atouts des nouvelles technologies au service d'une vision commune de la viticulture", une viticulture responsable.

 Les deux idées ont matché, ça a fait BOUM et PinotBleu est né ! (🍷🎉)

"Si vous deviez comparer PinotBleu à un film,vous choisiriez lequel ?" (la question qui tue) 

-Moment de réflexion - 

La grande Vadrouille :  "c'est une aventure dans une bonne ambiance !" me dit Thomas et insistant sur le fait que c'est  une réelle aventure humaine faite de rencontres et de discussions avec les vignerons mais également dans l'équipe ! 

PinotBleu est une start-up (je vous le concède, ce n’est pas un scoop !) 

Pour les fondateurs, ce modèle possède un réel avantage : l'équipe est sans cesse dans la recherche et l'apprentissage de nouvelles choses.

Mais il y a un aspect qui ne change pas, la mission de PinotBleu. In fine, Thomas et FX voudraient que tout le monde puisse consommer des vins bons et sains facilement !

J'ai donc compris l'histoire et la mission, mais je voulais comprendre un élément simple mais important : pourquoi "PinotBleu" ?

Je suis sûre que vous aussi vous vous êtes déjà posé la question !  

Réponse ? Tout simplement parce que le Pinot est l’un des cépages les plus connus et le bleu représente la couleur de la confiance et de la relation (ce n'est  pas pour rien si Facebook,Twitter et Linkedin ont un logo bleu …)

Le nom j'ai compris mais le logo, qu'est-ce qu'il signifie ?  Si je vous montre ce logo (celui de PinotBleu bien sûr), que voyez-vous ? 

 

 Il y a 3 explications à ce logo: 

  • On peut voir un rangement de bouteille 
  • L’idée de croissance est également représentée 
  • Cela ressemble aussi à une grappe de raisin 

Alors aviez-vous trouvé ? 


Petit à petit , on progresse : on a compris le concept, le nom et le logo. J'ai voulu allé un tout petit peu plus loin en essayant de comprendre  comment sont sélectionnés les vins vendus par PinotBleu.

Tout part d'une règle simple que FX et Thomas m'ont expliqué :  « On veut que le client ait l’effet wahou ».

Pour arriver à cela, il existe différents critères de sélection : 

  •  Le vin doit être facile et agréable à boire.
  •  Le vin doit correspondre à l'appellation de son terroir.
  • Le vin est  issu d'une viticulture responsable labéllisée  (bio, biodynamie, Terra Vitis, HVE)

Après toutes ces explications j'en savais un peu plus sur PinotBleu mais pas sur PinotBleu+ . PinotBleu + ? Oui oui ça existe !  

Vous le savez sûrement , PinotBleu fonctionne de manière collaborative : on peut recommander des vins pour ses amis et les parrainer sur l'application . Ainsi vous devenez ambassadeur de PinotBleu. 

PinotBleu+ permet aux Ambassadeurs qui cherchent un complément de revenu, de recommander et donc de vendre les vins de la Sélection PinotBleu lors de dégustations, en famille ou avec des amis.
Les Ambassadeurs PinotBleu+ deviennent le caviste de leurs amis ! 

 

" Et le futur de PinotBleu ?"

La réponse à cette question a été plutôt claire et simple : continuer à remplir notre mission en utilisant d'autres formes de distribution et en ouvrant à l'international ! 


Vous l'aurez donc compris PinotBleu est une start-up remplie d'ambition, cela promet ! 

La semaine prochaine  on se retrouvera pour l'article sur la biodynamie . La bioquoi ? Suspens, je vous explique tout dans une semaine !