Oé lance son 1er rapport d’impact !

Oé lance son 1er rapport d’impact !

Depuis les débuts, on porte nos engagements avec ferveur. Ça a toujours été une évidence pour nous. On a reçu notre première labellisation B Corp un an après le top départ de l’aventure Oé. C’était en 2017. On a ensuite inscrit notre vision des choses dans nos statuts d’entreprise en 2021 pour devenir entreprise à mission et “transformer l'agriculture, la consommation et l’entreprise au service du bien”. On vous en dit plus sur nos engagements juste ici. C’est parti ! 



RÉGÉNÉRER LA BIODIVERSITÉ & ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN


On a commencé petit, en faisant des analyses de sols chez chacun de nos vingts vignerons Oé et en leur proposant des audits de leurs vignobles grâce à notre partenaire EcoFarms. On a ensuite financé à hauteur de 1% de notre chiffre d’affaires les actions dans les vignes. 


Grâce à cela, on est fier d’avoir : 

  • Planté plus de 1150 mètres de haies champêtres en agroforesterie avec 695 plants et 30 variétés différentes de pommiers, amandiers, arbustes et végétaux, 
  • Installé plus de 30 nichoirs à oiseaux et 10 nichoirs à chauve-souris 
  • Créé et monté une bergerie avec 10 brebis landaises et 5 chèvres des Pyrénées conseillées par le Conservatoire des races d’Aquitaine. 

On accompagne en parallèle tous nos vignerons à réduire le travail du sol, à planter arbres et haies pour favoriser la biodiversité. 


Début 2024, on a acheté notre premier domaine tout près d’Avignon, le Domaine Oé de la Chapelle Saint-Pierre pour aller plus vite, plus loin sur les actions de régénération et ensuite partager nos bonnes pratiques avec nos vignerons Oé. C’est Sophie de l’équipe qui gère ce sujet ! 

 

 

RÉEMPLOYER LES BOUTEILLES 

 

98% de nos bouteilles sont réemployables (on vous explique ici pourquoi Le Crémant est une exception) et seulement 10% de nos bouteilles sont réemployées en 2023. La marge de progression est énorme. Pour autant, ce chiffre est déjà encourageant sachant que le réemploi permet d'économiser 79% de GES, 76% d'énergie et 51% d'eau par rapport à une bouteille recyclée. On a commencé en 2020 et nos premières bouteilles ramassées sur la première année n'ont pas été plus loin que 1% du nombre total de notre production. On est passé de 1% à 10% en 3 ans et la progression continue d’être exponentielle. On a hâte de vous dévoiler les chiffres de 2024 ! 

 

 

On voit que vous commencez à jouer le jeu du réemploi. On est tous un peu timide pour se lancer. Pour autant, avec les gros acteurs qui commencent à s'y mettre, de belles avancées devraient pointer le bout de leur nez ;) 




MILITER AVEC DES PÉTITIONS ET PROPOSITIONS DE LOIS

On est une marque activiste, donc on s’engage dans nos opérations mais pas seulement. On propose aussi des lois pour avoir encore plus d’impact.

On fait partie du collectif Stop capsule qui milite pour la suppression des capsules de bouteille de vins. Ça aura un vrai impact car une capsule est un déchet à usage unique composé de PVC, colle et Aluminium. Une capsule pèse 2 à 3g, sachant que le marché du vin dans le monde c’est 33 milliards de bouteilles, on pourrait éviter 70 000 tonnes de déchets.

 



 

On fait aussi partie du mouvement Mangeons Durable. Avec eux, on a écrit 12 propositions pour un modèle agricole résilient et une alimentation saine et accessible à tous. Ces propositions sont adressées aux pouvoirs publics pour réduire la dépendance aux pesticides chimiques, revaloriser les métiers agricoles avec des salaires justes, éduquer à une alimentation saine dès l’enfance et financer la transition agroécologique.

 

 

ÉVITER ET RÉDUIRE L’IMPACT DE NOS BOUTEILLES 

 

51% de notre bilan carbone est lié à nos bouteilles de vin. Le contenu et le contenant. 

 

L'impact d'une bouteille verte ou antique (marron) est moins important qu'une bouteille transparente, parce que 65 à 80% de verre est réutilisé pour recycler ces bouteilles. À l’inverse, une bouteille transparente est issue de plus de 80% de matière première neuve, la silice, qui devient de plus en plus rare. 

 

Sur toute notre production, on a 61% de bouteilles vertes et 39% de bouteilles transparentes. On est aussi passé aux bouteilles vertes pour nos vins blancs. Nos étiquettes sont recyclées et hydrosolubles, micro-perforées et avec des découpes en forme d'oiseau pour mieux laisser passer l'eau lors du lavage pour réemploi. L'encre est recyclée ou alimentaire.

 

En résumé, recycler c’est déjà bien, mais le mieux est de réemployer ;) 

 

 

CRÉER UN NOUVEAU MODÈLE D’ENTREPRISE 

 

¼ des actifs français ressentent un épuisement professionnel. 

12% sont en burnout. 

C’est tout ce que l’on souhaite éviter avec l’équipe. 

 

On est une équipe militante, ambitieuse, généreuse et innovante. On souhaite casser les codes. C’est pour ça qu’on œuvre tous ensemble à construire un nouveau modèle d'entreprise plus inclusif, plus transparent et avec plus de joie.

 

Inclusion. On a une personne en situation de handicap dans notre équipe ce qui nous pousse à mieux nous structurer, revoir notre organisation en interne, rendre les choses plus simples aussi.

 

Transparence. Tous les salaires et grilles de salaires/compétences sont transparents, les rapports financiers aussi.

 

Joie. Au quotidien, ça se matérialise par des espaces de paroles safe pendant lesquels on peut faire remonter les bonnes infos : des 1:1, l’update du vendredi, les meetings d’équipe, la randonnée annuelle, les vendanges, les journées particulières annuelles. Oé est aussi signataire du Parental Act et participe au Parental Challenge pour accompagner chaque personne dans la parentalité. Faire en sorte que chaque parent ait des horaires compatibles, et n’ait pas de réunion après 17h (du moins on essaye !). On prend en compte la saisonnalité au quotidien chez Oé et même jusque dans nos team meetings et rapports financiers.

 

 

C’est inscrit dans notre ADN depuis le début. Oé est né pour faire bouger les lignes. Une marque à impact qui milite au quotidien pour un monde plus durable et désirable. C’est cette volonté de faire changer les choses qui a forgé notre culture, qui a façonné qui on est. Une équipe ambitieuse et humble à la fois. Une entreprise ardente à faire le bien. 

 

On vous en a donné un bel aperçu ici mais on vous propose d'aller plus loin :

 

 

À très vite,

L'équipe Oé

Retour au blog