Houmous

La période des fêtes de fin d’année est véritablement un moment familial & convivial où l’on reçoit sa famille, ses amis autour de délicieux mets et vins. En général, on ne compte plus les excès et pour certains Noël ne se fêtent pas uniquement pendant 1 ou 2 jours, mais les festivités durent jusqu’en janvier !

Pour accompagner vos apéritifs tout en légèreté, nous vous proposons une recette à la fois facile et saine de houmous pour accompagner vos légumes crus comme les carottes par exemple qui se marient merveilleusement bien avec le sésame. Le mélange des deux saveurs est à tomber par terre. Le houmous, spécialité du Proche-Orient est tout simplement une purée de pois chiche au sésame. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’« houmous » signifie « pois chiche » en arabe !
Voici comment réaliser votre houmous maison :

Ingrédients :
- 300 g de pois chiches cuits
- 1 à 2 cs de tahini (il s’agit en fait de purée de sésame)
- huile d'olive
- 1 jus de citron
- 1 gousse d’ail
- Sel
- Paprika

Préparation :

  • Dans un mixeur, mixez les pois chiches avec le tahini, 2 cas d'huile d’olive, le jus de citron et l'ail jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
  • Ajoutez 3 à 5 cas d'eau froide jusqu’à parvenir à la consistance souhaitée, salez et mixez de nouveau. La pâte doit être lisse et bien crémeuse.

    Votre houmous est prêt. Réservez-le au frais pour le conserver. Le houmous se conserve jusqu’à 5 jours.
    Et pour les plus créatifs, essayez différentes versions de houmous : à la betterave, aux olives, à la carottes… Votre table ne sera que plus colorée !

ACCORD MET VIN

La cuvée des 4 coteaux du Domaine Rhétoré-Davy


Le houmous est une préparation facile à réaliser qui remporte toujours son petit succès. Pour le déguster rien de mieux que des gressins aux sésames, des petits toasts grillés ou encore des bâtonnets de légumes pour une version plus légère. Sa texture onctueuse et crémeuse doit être "étirée" par un vin frais, doté d'une belle vivacité.
Le chardonnay du Domaine Rhétoré-Davy est le vin idéal pour accompagner ce petit plat. Il est pur, sapide, sa fraîcheur viendra contrebalancer l'épaisseur du Houmous. La cuvée des 4 coteaux est issue de vignes d'une moyenne d'âge de 26 ans. Le sol enherbé "concurrence" la vigne ce qui limite naturellement les rendements. Il en résulte un vin à la fois léger et doté d'une personnalité aromatique bien trempée. Cette petite préparation culinaire peut être servie au milieu d'autres recettes au cours d'un apéritif dînatoire. Le vin viendra rafraîchir le palais plutôt que de s'imposer en force.


Bon appétit et bonne fin d'année à tous !