Une définition simple

Les vignerons qui souhaitent produire en bio n'utilisent pas de pesticides, d'engrais chimiques ou d'OGM. Pour eux, il est très important de maintenir la fertilité des sols et d'être en parfaite autonomie. Les vignes ne sont pas traitées avec des ajouts synthétiques ni avec des insecticides. Cela permet à la viticulture biologique et donc à la vinification d'être plus saine, et donc plus "propre". En France, par contre, l'acidification, la désacidification, l'ajout de tanins, l'ajout de soufre est autorisé. Les levures industrielles sont par exemple utilisées, même pour un vin issue de l'Agriculture Biologique.

Il est nécessaire d'attendre 3 ans minimum afin d'être certifié et d'obtenir le label d'Agriculture Biologique.

Agriculture biologique

Les 5 choses à retenir à ce sujet : 

  • Utilisation de produits naturels pour traiter les vignes (pas de pesticides ou engrais chimique) 
  • Maintien de la fertilité des sols
  • Agriculture plus saine
  • Meilleure représentation du terroir 
  • Une culture biologique plus propre pour le consommateur. 

Envie de découvrir une Sélection bourrés d'amour ? Ne perdez plus de temps !

Pourquoi faire le choix de produire en bio ?

Pour certains vignerons, ce choix est une évidence : l'écologie, le maintien à la terre, l'entretien du terroir, une meilleure définition de saveurs, la préservation du goût de son terroir...

Aussi, d'autres grands facteurs entrent en jeu.

Les viticulteurs ont des risques d'attraper des maladies à cause de l'usage des pesticides dans les vignes. En plus de la santé des vignerons, celle du consommateur est également préoccupante. C'est pour cela qu'il est important de diminuer au maximum les pesticides présents.

Choisir de produire en bio, c'est la suite logique d'une démarche de protection de l'environnement et c'est aussi la quête d'un produit avec une forte unicité. Un domaine viticole produisant du vin bio est très sensible à la question environnementale : 20% des quantités de pesticides sont utilisées par la viticulture conventionnelle française. La faune et la flore sont alors négativement impactées.

Faire le choix d'une agriculture biologique c'est produire sans polluer, c'est respecter la biodiversité, la santé des vignerons et également celle des consommateurs. De plus, cela signifie vin sain, vin propre pour l'environnement et pour la santé.

Un agriculteur plante des graines

Notre philosophie chez PinotBleu

PinotBleu propose une Sélection unique de vins bourrés d'amour : derrière chaque vin il y a un vigneron qui aime son terroir, sa vigne. Chaque vin est labelisé bio, biodynamie, HVE ou Terra Vitis. 

PinotBleu, c'est sérieusement la meilleure Sélection de vins bio : des vignerons géniaux qui produisent un vin bio incroyable.

Vous allez les adorer ! Venez découvrir la magie de PinotBleu.