Vin et menu raclette : offrez-vous le meilleur pour un dîner avec des amis !

La raclette est un plat bien connu pour ses saveurs particulières. Elle est très prisée en période hivernale et se caractérise principalement par sa convivialité et la liberté de son assortiment.

 D’origine suisse, la raclette tire son originalité du fromage et de la charcuterie. Elle a une saveur particulière si vous l’associez à un vin de qualité.

En conséquence, nous vous conseillons de bien choisir le vin adapté à votre menu raclette selon sa composition. 

Choix du vin à consommer avec la raclette

La raclette est un plat qui se consomme toujours avec plusieurs personnes à table. C’est la meilleure façon de la déguster. Ceci dit, elle s’accompagne toujours d’un vin de table qui va lui donner une saveur supplémentaire. Il est donc important de se poser la question à chaque fois : qu’est-ce qu’on va pouvoir bien boire avec notre raclette ? La raclette est un met traditionnel savoyard, il faut par conséquent être en mesure de choisir la meilleure bouteille de vin qui saura la mettre en valeur et être en accord avec la Savoie. En ce sens des vins Savoie seraient idéaux.

La raclette se compose essentiellement du fromage (fromage à raclette fondu notamment). Dégustez-la avec des vins, le fromage aura meilleur goût, et cela rendra encore plus chaleureuses les retrouvailles entre vous et vos convives.

Blanc ou rouge, la raclette épouse les deux types de vin. Toutefois, le choix d’un vin blanc plutôt que rouge et inversement, va dépendre de la composition de votre menu raclette. Ainsi, la raclette traditionnelle en provenance de la Savoie se compose uniquement de fromage, de pommes de terre et de charcuterie se consommerait mieux avec un vin blanc qui mettrait suffisamment en évidence toute sa saveur.

A contrario, un menu raclette constitué de charcuterie, et de farandole de jambons et leurs cornichons sera consommé en présence d’un vin rouge de qualité supérieure. Un vin rouge fait à base de cépages comme le gamay et le pinot noir connus pour leur douceur, fera la bonne affaire et mettra du sourire sur les lèvres de vos convives

Le meilleur du vin blanc pour un menu raclette authentique

La meilleure façon pour vous de savourer avec appétit votre plat de raclette, c’est de considérer l’aspect local du vin que vous choisirez pour la circonstance. En effet, pour une raclette constituée de fromage et de charcuterie locaux, il est préférable d’accompagner la dégustation avec du bon vin blanc cultivé dans la même localité que ces pâturages. C’est fort de cela que l’on préférera un vin valaisan pour accompagner une raclette valaisanne, un vin savoyard pour savourer une raclette savoyarde.

Un point essentiel, c’est la qualité du fromage. Si vous optez pour un fromage plutôt fondu, il va de soi qu’elle vous apportera une sensation de confort absolu, un goût agréable, chaleureux et bien fondant qui vous permettra de ne point bouder votre plaisir face à une aussi grande saveur. De ce fait, le vin pour l’accompagner doit vous apporter un vrai confort dans la bouche tout en conservant quelque peu, certaines acidités qu’il possède.

En ce qui concerne la charcuterie, elle est sensée vous apporter une touche bien salée qui donne davantage de poigne à votre menu, ceci d’autant plus que, les acidités contenues dans votre vin devront permettre de maintenir l’équilibre parfait et la longueur idéale pour donner du charme à vos plats de raclette. Bien entendu, on n’oubliera pas d’associer nos pommes de terre dont le caractère fin et doux offrira à notre menu, un aspect esthétique chaleureux et convivial pour notre plus grand bien.

Des accords parfaits entre vin rouge et raclette pour une bonne dégustation

Il est bien connu qu’il faut toujours prendre en compte l’ensemble des ingrédients qui composent un menu de raclette afin de déterminer avec assurance, le meilleur vin le plus adapté pour la consommer. La raclette est une spécialité française qui associe fromage fondant et crémeux, charcuterie et pommes de terre. Chaque composant apporte des éléments fruités qui donnent du goût et de la douceur au plat. Si le fromage a tendance à masquer les nombreux atouts des vins rouges du fait qu’elle met trop en évidence la sécheresse des tannins, il demeure cependant possible de sélectionner des vins rouges que l’on pourra déguster avec un met de raclette.

En effet, il est bien possible de consommer un plat de raclette accompagné de vin rouge et de bien le savourer par ailleurs. Le choix du vin rouge pour accompagner votre menu raclette est opportun compte tenu du fait que ce plat contient aussi de la charcuterie. Mais faites toute de même attention parce que, celui-ci (vin rouge) ne doit en aucune façon absorber ou inhiber la saveur du fromage dans le menu. Pour ce faire, un vin rouge de savoir fera sûrement l’affaire ! Une bonne bouteille de mondeuse fidèle à la tradition Savoyarde donnera un plus à votre plat de raclette pour le plus grand bien de la famille ou de vos invités exceptionnels.

 

La raclette est un met français aux origines suisses. Très appréciée pendant la période hivernale, elle apporte une sensation agréable et un confort impressionnant pendant sa consommation. Elle se consomme avec du bon vin. Que ceux-ci soient  blancs ou rouges, la saveur est au rendez-vous ! L’important, c’est de pouvoir associer chaque menu ou composition de raclette au type de vin qui lui convient le mieux et vous serez satisfaits.