Quel vin avec raclette ?

Gourmandise hivernale par excellence, la raclette connaît d’ores et déjà un grand succès dans le monde de la gastronomie. La charcuterie et les pommes de terre s’invitent dans cette gourmandise pour lui apporter une touche fondue. Idéal pour être consommée après le ski, en famille ou entre amis, la raclette est encore plus agréable lorsqu’elle se déguste avec du vin. De ce fait, quel vin avec raclette ? Nous vous invitons à découvrir la Sélection de vins PinotBleu afin que les associations vins fromage ne soit plus un casse-tête pour vous.

PinotBleu - Homme en train de skier

Histoire de la raclette

La raclette tire son origine depuis le moyen-âge en Suisse plus précisément au canton du Valais. Au départ, cette ancienne recette du Valais était connue sous l’appellation de fromage rôti. La manière qui consistait à préparer cette recette, était de faire fondre du fromage à l’aide du feu de bois, d’un four spécifique ou du feu de cheminée. L’idée était de le fondre, le racler en le faisant couler dans une assiette. Dès le début du XXe siècle, l’invention des appareils électriques a permis d’apporter l’exercice au centre de la table. Désormais, plus besoin de racler sa demi-meule de fromage à la main. La convivialité et l’ambiance sont au rendez-vous grâce aux tranches de raclette que chacun peut fondre comme bon lui semble en l’accompagnant avec du bon vin.

Sa saveur et son authenticité ont fait d’elle l’une des recettes les plus sollicitées en Suisse ainsi que dans ses vallées. Dorénavant, plus d’hiver sans raclette ! Le plat est devenu la recette symbolique des vacances de neige. Aujourd’hui, ce mets est consommé en Savoie (plus précisément dans le massif de la Chambotte) ; au Québec (principalement à Fritz, Oka, Appalaches…) ; en Australie (Maleny, Heidi, Farm). La Franche-Comté et la Bretagne ont également réussi à percer le mystère de ce fromage conçu à base de lait de vache.

Quel vin boire avec la raclette ?

Choisir un vin pour un fromage prend en compte un critère très important. Il serait maladroit de choisir un vin ne venant pas de la même terre que la raclette. Les fins gourmets préconisent de choisir un vin de la même provenance que le fromage. A ce titre, au fromage raclette de Savoie du vin savoyarde ; à la raclette valaisanne du vin valaisan.

Dans la gastronomie française, la raclette comporte à la fois charcuterie fromage et pommes de terre. C’est pourquoi certains critères méritent d’être pris en considération si vous tenez à choisir un bon vin avec raclette. Pour choisir le meilleur vin pour votre raclette, déterminez au préalable ses différents ingrédients qui le constituent.

De nombreuses personnes en Suisse n’intègrent pas la viande dans la raclette. Selon leur préférence, les Suisses y ajoutent des tomates, des tranches d’oignons, du champignon, du poivre ou encore du vinaigre. Par contre, en France, la raclette est consommée avec la charcuterie et le fromage.

Vin rouge ou vin blanc avec raclette ?

Si vous optez pour une raclette sans viande, du vin blanc serait le bienvenu ! Eh bien, l’acidité et l’intensité du vin blanc permet de dépasser tout le gras et la douceur du fromage, tout en lui procurant une touche de fraîcheur et de croquant en bouche. Pour un choix de vin plus judicieux, il est préférable de penser local. Cette précaution vous permettra de ne pas faire d’erreurs.

Dès que vous optez pour une raclette avec charcuterie, le vin rouge saura se prêter au jeu. Le fromage fait souvent ressortir la sécheresse des tanins et masque les qualités de nombreux vins rouges. Néanmoins, il est possible pour les experts de la vigne de trouver des vins rouges, qui s’associeront parfaitement à ce plat. Il faudra alors chercher des vins rouges qui mettent en avant la franchise des fruits.

PinotBleu - Quel vin avec raclette

Les meilleurs vins pour accompagner la raclette

Si vous êtes en Suisse et que vous optez pour du vin à associer à la raclette, nous vous recommandons les vins blancs comme du Chasselas léger du Vaudois ou du valaise et la petite Arvine Valaisanne, qui vous empliront de vivacité. Par contre, si vous sollicitez du vin rouge, vous pouvez choisir un Pinot noir ou une Dôle, véritable assemblage en le Gamay et le Pinot.

Si vous êtes en France et que vous désirez choisir du vin pour l’accompagnement de votre raclette, tournez-vous vers la Savoie. De la roussette (Cépage Altesse) jusqu’au Chignin bergeron (Cépage Roussane) en passant par le Jura (Poulsard, Trousseau Pinot noir), toutes ces bouteilles se marieront bien avec votre repas. Par ailleurs, vous pouvez pencher votre choix sur la Loire comme Cheverny et Mont-sur-Loire. Si vous êtes du côté de Bordeaux, un vin de l’Entre-Deux-Mers est une bonne alternative. Préférez également du Mâcon-Villages ou du Saint-Veran, si vous êtes en Bourgogne.

Cependant, il est vivement recommandé de privilégier les vins blancs s’il est pénible de trouver les vins issus du même terroir que la raclette. A cause de sa complexité et de son timbre salé et gras, le vin rouge ne peut qu’être bien mis en valeur si vous opérez un choix optimal.