8 façons créatives d'utiliser des bouchons de liège

Les bouchons de liège font parti intégrante des bouteilles de vin ou de champagne, mais une fois la bouteille finie on se retrouve tous dans la même situation, sans savoir quoi faire de cet objet.

Alors si vous non plus vous ne vous appelez pas CAL et ne bénéficiez pas d’un talent et d’une imagination extraordinaire, voici une liste non exhaustive des différentes utilisations d'un bouchon.

1)      En dessous de plat

Un peu de créativité, une ficelle, une dizaine de bouchons et vous voilà propriétaire d'un joli dessous de plat (ou de verre) à sortir pour vos soirées d'été.

2)      En allume-feu

Les bouchons de liège représentent un super moyen d’allumer un feu  de manière écologique et facile !

Pour se faire rien de plus simple: il suffit de tremper les bouchons dans du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°. Cela vous permettra d'allumer votre cheminée, votre insert ou votre barbecue très facilement. Pour ne pas vous brûler, vous pouvez piquer le bouchon avec une pique à brochette en bois.

3)      Contre les mauvaises odeurs dans le frigo.

Essayez !

4)      Pour conserver vos fruits plus longtemps

Coupez-le en deux et placez le dans votre corbeille à fruits. Le bouchon repousse les moucherons et absorbe l’humidité.

5)      Pour ne plus rayer le parquet

Coupez le bouchon en lamelles et disposez les sous les pieds de vos meubles ! Un moyen écologique, efficace et rapide de protéger votre parquet des rayures.

6)      En objet déco : des boutons de tiroir en bouchon

Un poil d’imagination et vous obtenez des meubles uniques, personnalisés pour pas chers !

7)      Pour reboucher une bouteille entamée.

Surprenante utilisation n’est-ce pas ? Mais combien d’entre nous se sont retrouvés forts dépourvus quand il a fallu remettre le bouchon sur ladite bouteille ? Ne mentez pas on vous a vu.

En fait, il suffit simplement de plonger le bouchon dans une eau bouillante pendant 10 minutes. Celle-ci va ramollir le bouchon et vous permettre de la replacer sans problèmes dans la bouteille.

8ea8a3e27fe3c03008f13d127b698c36.jpg

8)      Comme marque-places

Une astuce pour indiquer la place de ses invités de son mariage, à partager à vos amis qui préparent leur mariage !!!

511a3d4b65a43106716b9e2a6a9b2aa7.jpg

Et enfin, si vraiment vous ne voyez aucune utilité à conserver ce petit morceau de liège, n’hésitez pas à le recycler. Il existe plusieurs organismes collecteurs qui permettent ainsi d’éviter une surexploitation des suberaies car la demande en bouchons est en constante augmentation alors que la ressource est limitée.

La collecte de bouchons de liège est aussi un outil qui permet de récolter des fonds pour des actions sociales ou médicales comme « l’opération tire-bouchon », qui s’adresse à tout organisme qui veut récolter des fonds pour des actions humanitaires (lutte contre le cancer, …).