Ratatouille retour de Grèce à l’huile d’olive de Kalamata

Après quelques jours passés en Grèce sur l’île de Milos et de Folegandros, je reviens tout fraiche et reposée. J’aime beaucoup les Cyclades, il fait beau, les paysages sont sublimes et on y mange bien. Le régime crétois il n’y a que ça de vrai. Pour prolonger un peu les vacances, j’ai eu envie à mon retour de travailler les mêmes produits : les aubergines, les tomates, les poivrons et l’huile d’olive. Dans le livre 100 plats végétariens, j’ai trouvé une recette de ratatouille au four qui m’a mise l’eau à la bouche.

Pour l’huile d’Olive j’ai utilisée l’huile délicieuse de Chris & Olive, des producteurs que j’ai eu la chance de rencontrer chez Yoann Conte. Cette huile, je la déguste en toute occasion. Sur un bon morceau de pain, en salade, avec des plats et même des desserts. L’huile Chris & Olive est extraite exclusivement d’olives de variété Koroneiki cueillies à la main sur leur domaine familial dans la région de Kalamata en Grèce. Les qualités reconnues de cette variété, combinées au processus d’extraction mécanique à froid le jour de la cueillette, produisent une huile vierge extra d’exception. Cette production est artisanale et se fait dans le respect de leurs oliviers centenaires et de leur environnement.

Pour le vin, j’ai choisi un Languedoc AOC, Esprit Garrigue rouge du Domaine Romanissa. Le Domaine est dans les mains de la famille depuis le début du 19eme siècle. C’est désormais Marie-Paule Roux, la cinquième génération qui en prend soin. Très sensible au respect de l’environnement, son père a commencé en 1986 par officialiser ses méthodes de travail en demandant la certification biologique de ses produits. Marie-Paule continue à travailler en agriculture biologique en développant aussi la biodiversité sur le Domaine.

La robe de ce vin est pourpre et opaque. La bouche est concentrée, généreuse, typique des vins du Languedoc, mais équilibrée par un millésime frais.

Blanccoco_Ratatouille_Huile_Olive_Kalamata-4.jpg

Ingrédients :
– 3 tomates
– 3 courgettes
– 1 aubergine
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 boite de coulis de tomates
– 2 cs huile olive + pour napper le plat
– 1 poignée de feuilles de coriandre
– sel
– poivre

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Huilez un grand plat à tarte.
  • Epluchez l’oignon et l’ail. Lavez les tomates, les courgettes, l’aubergine le poivron et tranchez-les finement et régulièrement avec une mandoline. Emincé l’oignon et la gousse d’ail.
  • Etalez le coulis de tomates en une couche uniforme dans le fond du plat. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de sel.
  • Ajoutez les légumes en alternant régulièrement tomate, courgette, aubergine, poivron et oignon en cercle.
  • Laquez les légumes, à l’aide d’un pinceau, avec l’huile d’olive. Salez et poivrez la ratatouille.
  • Saupoudrez de coriandre.
  • Recouvrez avec du papier aluminium. Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Servez tiède avec du riz parfumé.