Cette semaine, lancez vos projets et initiatives en lien avec le Développement Durable !

Est-ce que vous avez la moindre idée de la super semaine que nous sommes en train de vivre ?
Je vous vois déjà perplexe face à cette question. "Humm, la fête des mères vient de passer, trop tôt pour la fête des pères, c’est pas encore les vacances… "Allez, je vous aide un peu, ça me fait plaisir ! C’est la Semaine Européenne du Développement Durable ! Mettez une grosse croix verte sur votre calendrier pour l’année prochaine car elle a toujours lieu du 30 Mai au 05 Juin.


Cette initiative est née en France (Cocorico !) en 2003 sous le nom initial de Semaine du Développement Durable avant de changer pour son nom actuel en 2015. Cet évènement permet de sensibiliser le grand public aux enjeux multiples du Développement Durable et de l’impliquer dans des mobilisations concrètes individuelles ou collectives. Vous pouvez d’ailleurs inscrire votre projet directement sur le site internet de la Semaine du Développement Durable ici pour gagner en visibilité.

Pour vous donner une idée de l’impact de cette semaine : en 2016 cela représentait 300 000 citoyens appartenant à 38 États membres ou non de l’Union Européenne investis dans 4 146 projets dont 1 661 se tenaient en France !

J’ai chiné pour vous quelques projets dont la participation est gratuite dans la liste des 1250 projets déjà inscrits et voici ma sélection :

  • Si vous êtes à Paris ce samedi 03 Juin, SolarSoundsystem organise une fête dans le 14e arrondissement entièrement alimentée grâce à des énergies renouvelables. Expérience énergétique et participative garantie ! Plus d’informations par ici.
     
  • Si vous êtes du côté de la belle région Champenoise, la Mairie d’Epernay organise un évènement pour informer et sensibiliser toute la famille autour de la thématique « Comment mieux vivre ensemble aujourd’hui et demain ? », les activités ne manqueront pas : conférences, ciné-débat, balades à vélo, spectacles pour les enfants, expositions, ateliers, visites de la Ressourcerie Recup’r, jeu-concours… Toutes les informations ici.
     
  • Enfin, si vous avez le plaisir d’être du côté des belles vignes Bordelaises, la Municipalité de Haux organise un évènement autour de la thématique de la consommation et production responsables intitulé « Imaginons et recyclons ». Au programme, un cinéma plein air les 3 et 4 Juin avec au programme notamment le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, des ateliers fait-maison, une conférence sur la permaculture et plus encore ici.

Cette semaine s’inscrit dans l’Agenda 30 des Nations-Unies et de ses 17 objectifs orientés autour de 5 grands enjeux transversaux appelés les « 5P » (les peuples, la planète, la prospérité, la paix, les partenariats) qui sont les suivants :

D’ailleurs, cette année le thème principal est axé autour de ces 17 objectifs afin de mieux les faire connaitre car ils constituent la feuille de route internationale qui a été validée pour l’horizon 2030 en terme de développement durable. Et 2030, autant vous dire que c’est demain !