Cal, l'artiste qui donne vie aux objets !

Vous nous connaissez, nous aimons vous dénicher des artistes talentueux et uniques. Après Birdy Kids et Elodie Clavier, voici CAL !
Cal s'amuse à donner vie à un poteau, un sac poubelle ou bien un trou dans un mur. Aujourd'hui, elle a accepté de relever notre défi : raconter des histoires avec notre univers... le vin ! Avant de voir ce qu'elle vous prépare, découvrez qui elle est et comment elle est arrivée à cette passion qu'elle pratique partout et tout le temps !

📷 Cédric DARBORD

- Hello Cal ! Peux-tu te définir en 3 hashtags ? 
Hello ! #créativite #naturelle #joiedevivre

- D'où vient ton nom d'artiste ?
C'est le diminutif de mon diminutif ! (rire)
J'aime beaucoup, parce qu'il n'y a pas de genre, avant je ne voulais pas que les gens sachent si j'étais un garçon ou une fille. Et puis 3 lettres c'est plus simple à mettre sur un dessin.

- Quel a été ton parcours ?
J'étais prof d'anglais et je suis partie vivre en Angleterre pour enseigner à la fac et faire mon DEA. J'ai vécu 12 ans à l'étranger (Angleterre, Australie, Japon) en tant que prof. Quand je suis rentrée en France avec mon mari, j'ai pu arrêter de travailler, donc je me suis lancée à fond dans ma passion. Depuis je n'arrête pas de dessiner et de peindre. (rire)

- D'où te vient cette passion pour le dessin ?
J'ai toujours dessiné, sur tout : à l'école je dessinais sur les tables. En seconde, mon prof de Math m'a dit "arrête les maths et au lieu de dessiner sur les tables, dessine sur les feuilles, je te les noterai" (rire)

- Depuis combien de temps détournes-tu les objets et dessines-tu ?

Depuis peu de temps en fait - j'ai fait des monstres en tissus pendant 2 ans après être revenue du Japon ( j'en ai des milliards chez moi !)

Ensuite, je suis passée à la peinture classique. J'en ai fait pendant 2 ans à fond et j'ai fait pas mal d'expo. A la suite de ça,  j'ai détourné des objets et depuis septembre je fais des dessins dans la rue.

- De qui t'inspires-tu ?
J'aime beaucoup l'artiste Ememem : il fait des mosaïques sur le sol que je trouve jolies ! Il y a aussi Jean Julien c'est un dessinateur qui fait des dessins géniaux !

EMEMEM

EMEMEM

Je fais ce qui m'amuse, quand ça m'amuse. J'ai des idées en permanence, je m'inspire un peu de tout mais pas d'une personne en particulier.

- Qu'est ce que tu aimes le plus dans ta passion ?

La nouveauté ! Par exemple je suis entrain de fumer ma clope, je vois ce lière envahissant que j'ai envie d'enlever et tout à coup je me dit que ça serait trop beau si je le peignais ! Je voulais le faire tout de suite et j'ai du attendre le lendemain matin mais j'étais excitée de le faire !

- Combien de temps mets-tu pour dessiner une œuvre ?
C'est de l'instantané... mais un instant peut durer 4h ! Il y a des dessins qui prennent 3 min, parce que je prépare des stickers en avance et je me ballade et hop je colle là où je vois un dessin à faire. Je marche énormément, je me ballade avec ma sacoche et je ne sais pas du tout ce que je vais faire.

- As-tu eu des problèmes avec les villes ? Des passants ? As-tu une anecdote sur une de tes œuvres ?

18193356_1722886374677466_2018657230931268969_o.jpg

A Vaise, il y a un carrefour avec un terre plein en pavé, et je me suis dit "je vais en faire un crocodile à la craie!". Du coup j'ai commencé à faire une patte du crocodile, la tête et puis j'ai vu qu'en face de moi il y avait 5 chinois qui me prenaient en photo et je leur ai dit de venir faire avec moi le crocodile, c'était tellement marrant !
Une autre fois j'ai fait un poteau devant chez une dame, elle est sortie pour m’engueuler et finalement elle m'a demandé si je pouvais pas revenir une autre fois pour le peindre en rose pour que ça soit plus jolie devant chez elle.

- Où peut-on voir tes œuvres sur Lyon ?
Un peu partout, mais surtout à la Croix-Rousse. Il y en une sur la place des terreaux, j'ai fait une danseuse sur une gouttière du musée des Beaux-Arts ; elle y est toujours, ça fait 3 mois que je l'ai faite.

- Est-ce que tu as des projets futurs ?
Pleins mais je les connais pas encore ! (rire)

 

Vous pouvez suivre sur Instagram : cal_dessins_and_co


Découvrez dimanche la première photo de Cal
à l'occasion de la fête des mères

Fêtedesmèresteaser.jpg