Ce qui compte vraiment

Le développement durable au coeur du Vinocamp

Vendredi dernier, nous étions au Vinocamp à Bordeaux, magnifique journée sur le thème du Développement Durable, organisée par le CIVB - Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux - dans un lieu central du développement durable à Bordeaux. 

Le Vinocamp est un rendez-vous régulier de vignerons, de journalistes, d'influenceurs, de startups, de communicants, de professionnels et de passionnés du vin. C'est notre 3ème Vinocamp avec PinotBleu ... et c'est toujours un plaisir. La journée est faite d'échanges, de tables rondes, d'ateliers pour creuser le sujet central. Nous avons aussi pitché avec cinq autres startups qui font du respect de la Terre une de leurs priorités.

Les thèmes des ateliers étaient divers, par exemple :

  • Comment traiter le sujet du vin pour intéresser les consommateurs?
  • Comment communiquer efficacement le développement durable ?
  • Comment associer le bio et le marketing ?

Ces sujet sont passionnants et le débat a été riche. Je me réjouis de voir que toute la profession s'oriente vers une démarche de plus en plus responsable, positive et bienveillante. Chacun, à son niveau, du vigneron au distributeur, contribue et participe à cette dynamique. Cela n'a pas empêché des débats passionnés dont ceux autour du bio comme "Veau d'Or". 

 

Une remarque qui m'a fait bondir

Lors du 2ème atelier, une remarque a été faite dans le flow des échanges. C'est une remarque que j'ai entendue déjà plusieurs fois, mais ce jour là elle m'a fait vraiment bondir :

 
En fait, ce qui compte seulement, c’est que le vin soit bon.
— Un distributeur dans le vin
 

FAUX !

Le débat portait sur les efforts possibles de chacun de nous afin de mettre en oeuvre des activités plus durables. 

Evidemment, le client achète du vin et le minimum est que le vin soit délicieux au moment où il ouvre la bouteille avec ses amis. C'est seulement le minimum que d'offrir au client un vin bon et sain. Mais ce qui compte vraiment, n'est-ce pas la responsabilité que nous avons tous de pouvoir contribuer à rendre le monde meilleur par nos activités? 

 

Nous avons une responsabilité forte

Chacun de nos actes a un impact positif ou négatif et nous avons le choix. Nous avons la possibilité de construire des entreprises et activités qui rendent les salariés heureux, qui rendent la terre chaque année dans un état meilleur que l'an passé, qui aident la biodiversité à se redévelopper, qui plantent plus que ne coupent, qui prennent soin de la santé plutôt que l'inverse... Nous avons la possibilité de choisir cela et de le mettre en oeuvre. Ou bien de faire l'inverse. Voilà la responsabilité de chacun d'entre nous, à notre échelle, là où nous sommes.

C'est cela qui compte vraiment. Faire un bon vin n'est que le minimum. 

 

Chez PinotBleu

Dès le début, nous avons construit PinotBleu sur des valeurs qui conduisent toutes nos décisions. L'une d'elles est la suivante : nous souhaitons être le moyen le plus écologique pour acheter son vin. Nous voulons être une entreprise qui contribue concrètement à rendre le monde meilleur. 

Alors, en plus de sélectionner des vins produits dans le plus grand respect de l'environnement, nous nous alimentons en énergie renouvelable, livrons vos vins de manière neutre en carbone, achetons au prix juste les vins aux vignerons et travaillons avec bienveillance. 

Nous ne voulons pas être les meilleurs du monde, mais les meilleurs pour le monde.

Il nous reste encore beaucoup à faire et le chemin à venir est passionnant. Rejoignez-nous dans l'aventure en postulant, en ouvrant les vins PinotBleu ou en les recommandant à vos amis. 

Gardons toujours en tête ce qui compte vraiment. 
Bonne dégustation !