Classicisme, diversité et renouveau en AOC Bordeaux

L'appellation d'origine contrôlée Bordeaux est à l'instar de l’appellation Bourgogne, ce que l'on appelle une AOC générique.
Elle peut être produite sur l'ensemble du vignoble bordelais, dans les deux couleurs, rouge et blanc, sec ou moelleux. Vinifiée en rosé elle sera tout simplement appelée bordeaux rosé. Une étendue aussi vaste présente l'avantage de réunir une multitude de sols, d'influences climatiques, de cépages et bien sûr de vignerons ou négociants.
 

Le blanc dans le Bordeaux ?

En blanc, vinifié en sec comme moelleux, sont autorisés les cépages Muscadelle, Sauvignon blanc et Sémillon.
Le Sauvignon est un cépage très répandu, ses notes aromatiques d'agrumes sont inimitables.
Il est également cultivé dans le Val de Loire voisin, Nouvelle Zélande...
Les blancs secs, épurés de tout élevage en barrique seront appréciés en compagnie de fruits de mer, de fromages de chèvre... élevés sous bois ils seront adaptés à des viandes blanches à la crème, à des poissons en sauce, des fromages de caractère...De la même façon les vins moelleux sont plus équilibrés, plus frais. Ils conviennent au foie gras, à la cuisine thaï et ses épices fortes, aux fromages à pâtes persillées, mais aussi à l'incontournable cannelé, petit dessert traditionnel de Bordeaux.

Le rouge dans le Bordeaux ?

En rouge, les merlots et Cabernets Sauvignons sont les plus célèbres. Le Merlot le plus répandu. Il est le roi du libournais, mais se trouve également aux quatre coins du monde. Il donne de bons rendements, mûrit à point et s'adapte à tous type de sols.
Le cabernet sauvignon est le résultat du croisement entre le sauvignon et le cabernet franc. Il est à l'origine des vins les plus tanniques et promis à une grande longévité.
Suivent ensuite le Cabernet franc, célèbre également dans le Val de Loire pour la production des fameux Chinon, Saumur-Champigny ou autre Bourgueil. Il doit être ramassé à haute maturité pour ne pas faire ressortir de notes de poivron vert, qui font parfois, sa mauvaise réputation.
Le Malbec, fierté également du Cahors en Sud Ouest où il est appelé le côt, apporte une puissance incomparable.

La géologie du vignoble bordelais ?
Le vignoble bordelais est composée de sol argilo-calcaires, de graves (d'où l'AOC Graves) et de sables.
Il est difficile de définir un profil aromatique type étant donné le nombre important de producteurs, la multiplicité des sols et des cépages présents.
Cependant le bordeaux rouge a pour réputation d'être tannique, capable de vieillir, et d'accompagner des mets relevés. Viandes rouges, plats de chasse...

Si le marché est habitué à cette structure tannique, de nombreux vignerons se tournent vers des vins plus épurés, plus souples, au travers d'une viticulture plus saine, mais également une extraction des tanins plus douce. Les consommateurs n'ont plus la même patience que les générations précédentes, les vins sont souvent consommés jeunes.

Pour finir, les vins de l'appellation Bordeaux offrent bien souvent de bons rapports qualité prix, à condition d'une sélection rigoureuse des producteurs, étant donné l'abondance de proposition commerciale dans ce secteur.


Découvrez la dégustation du Château L'Escart par La WINEista