Rencontre avec Franck et Véronique Terral

A 25 ans ils décident d'acheter le Domaine Château Moulin de Peyronin et de produire leur vin en agriculture biologique.
Rencontre avec Franck et Véronique !

- Pouvez-vous vous définir en 3 hashtags ?
#passionnés #rencontre #partage

- Comment êtes-vous arrivés à la vigne ?
Franck : On s'est rencontrés avec Véronique au lycée agricole. ❤️
Mes parents n'étaient pas viticulteurs et je suis arrivé là parce que j'avais une vraie approche de la nature. Mon oncle était viticulteur et je passais les vacances chez lui ; c'est là-bas que j'ai commencé à travailler dans la vigne !
Véronique : Mon père vendait du vin mais il n'était pas viticulteur. Puis quand je suis arrivée au lycée agricole, ça m'a plu et j'ai voulu continuer dedans. 😊

BSV3A2035.jpg

- Quelle est l'histoire du Château Moulin de Peyronin ?
V : Au début de l'aventure, on a cherché à acheter quelques hectares de vigne pour produire notre vin. On s'est vite rendu compte que c'était beaucoup de travail !
F : On avait 25 ans à l'époque et on pensait savoir plein de choses mais quand on regarde aujourd'hui,  je vois qu'on a beaucoup appris ! (rire) Du coup on a visité 4 ou 5 propriétés, nous voulions trouver un ensemble où on peut faire un bon vin avec un très bon terroir. On a acheté en 2006 ce Domaine dans lequel il y avait du vins depuis 60 ans. C'est un Domaine avec encore beaucoup de travail de remise en état : on est presque parti de zéro ici.

- Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? 
V : Travailler pour soi c'est quelque chose de motivant !
F : On a cette chance de choisir nos emplois du temps et nos activités. On a la chance de faire ce que l'on veut !

- Pourquoi avoir choisi d'être en label bio ?
V : Le domaine était déjà en bio quand on l'a acheté, on voulait vraiment continuer. A l'école et dans nos stages on ne nous a jamais parlé du bio. Du coup, les 4 premières années, un technicien a été notre conseiller en bio nous a suivi et accompagné. C'est vite devenu une évidence pour nous d'être en agriculture biologique ! 🌿

- En 3 mots, comment se caractérise votre vin ?

2017-03-24 18.23.07 1477705021705768584_2177479511.jpg

On fait des vins rouges assez légers et fruités. Il se boit avec tout ! C'est un vin de tout les jours, qu'il faut éviter de boire avec des plats trop forts en sauce. C'est un assemblage de 60% de Merlot, 20% de Cabernet, 20% de Malbec, le Merlot va apporter ce coté léger, soyeux et fruité. Le Cabernet va apporter la structure au vin et le Malbec va donner des saveurs épicées.

- Quels sont les projets du Domaine ?
Un de nos projets est de nous pencher sur la question de la Biodynamie. On va mettre des choses en place dans ce sens au niveau du vignoble. On doit également agrandir les bâtiments car nous manquons de place pour stocker. On a aussi l'idée de faire un gîte à coté du moulin Peyronin !

- Merci beaucoup pour cette interview ; à bientôt !

A bientôt et bonne dégustation de notre Bordeaux ! 😄