Interview de la pétillante blogueuse La Wineista !

Vous avez découvert son accent du Languedoc dans sa première vidéo avec PinotBleu, mais qui est cette personne qu'on appelle La WINEista?

- Hello Audrey ! Peux-tu te définir en 3 hashtags ? 
Je suis quelqu'un de #joyeuse #passionnée et #motivée

- Quel est ton parcours ?
J'ai une formation scientifique : je suis ingénieur agronome et œnologue. J'ai travaillé une dizaine d'années dans le métier de la vigne et du vin, plutôt sur des aspects techniques.
Il y a à peu près 4 ans, j'ai eu envie de faire autre chose. Je voulais parler de ce qui me plaisait, essayer de le vulgariser et rendre le vin plus accessible. C'est pour ça que j'ai créé le blog La WINEista !

- Depuis quand est-ce que le vin est ta passion ?
Le vin est ma passion depuis toujours parce que je baigne dans le vin depuis toute petite ! Mon père était directeur d'une cave coopérative.

- Quel est ton plus beau souvenir d'enfance dans le Domaine familial ? 
Dans mon enfance j’adorais quand je fêtais mon anniversaire : je faisais toujours une chasse au trésor. Je cachais le trésor dans les cuves vides et mes amis avaient peur de rentrer dedans, alors que moi j'étais habituée à jouer dedans depuis toute petite ; ça m'a toujours fait rire !

- Quel était ton rêve quand tu étais petite ?
Quand j'étais petite, j'étais pleines de rêves. Je ne pense pas que je voulais faire un métier en particulier. Un moment, je voulais être vétérinaire parce que j'aimais bien les animaux. Ensuite, je collectionnais les fossiles et du coup je voulais être archéologue. Je suis passée par pleins d'envies différentes.

- Te souviens-tu de tes premières vendanges ?
Mes premières vendanges, je ne pense pas m'en souvenir. Je devais toujours traîner dans les pattes de mes parents pendant les vendanges. Je me souviens d'un film que j'ai revu il y a pas longtemps : j'ai 5-6 ans, je suis sur le tracteur, il y a les vendangeurs espagnols, la famille autour et moi sur le tracteur j’arrêtais pas de klaxonner 😊, ils n'en pouvaient plus ! (rire) C'était mon tracteur ! (rire)

- Quels sont tes activités principales ? 
Aujourd'hui, j'ai plein d'activités différentes, avec une trame commune qui est le vin. Je fais du vin, je vends du vin et je parle du vin. J'ai créé le Domaine La Vivarelle qui est dans le Languedoc ; c'est une nouvelle aventure qui commence parce que je l'ai créé il y a 4 ans. On travaille en famille, on réalise des micro cuvées que l’on fait entièrement à la main, de la vendange à la mise en bouteille. A côté de cela, j’anime mon blog et puis je fais aussi de l’éditorial, du community management, des animations, pour des clients.

- Comment arrives-tu à gérer entre tes différents projets ?
Je jongle ! (rire) Ça demande de l'organisation ! J'ai le Domaine dans le Languedoc et j'ai mon appartement à Bordeaux. Après, j'aime ça, parce que quand je reste plus de 15 jours à Bordeaux, j'ai la bougeotte ! Ça doit m'arriver 2-3 fois dans l'année.

- Quelles sont tes prochains projets ?
Je souhaite concrétiser ce que j'ai commencé : c'est assez nouveau en fin de compte, ça fait 4 ans que cette nouvelle vie à commencé. Je veux asseoir ce que je fais aujourd'hui.

- Quelle est la phrase que tu sors le plus pour définir un vin ?

C'est plus un mot, je dis souvent que le vin, ça doit être un "plaisir" ! Il y a des personnes qui n’osent pas parler du vin parce qu'ils ont peur et ils ne se trouvent pas assez connaisseurs. Je leur dit qu'il n'y a pas de mauvaise réponse : tout le monde a raison en fait, il suffit d'aimer le vin et d'avoir du plaisir en le buvant !

- Quelle sont les influences de l’actualité cette année dans le vin ?
Je dirais qu'il y en a deux cette année : le premier c'est le "être moderne sur le vin". L'actu est autour des box, des packaging novateurs ou les vins un peu différents, on parle aussi des vins allégés en alcool. Après il y a un autre courant qui est le retour à l'Homme et au territoire. 

- Qu'est ce qui t'a le plus plu dans le projet PinotBleu ?
Ça correspond à ce que j'aime faire ! C'est à dire parler du vin avec le sourire ! 😃

- Parmi la sélection PinotBleu quel vin choisis-tu pour une soirée entre amis sur les quais au soleil ?
Je prendrai le Terre des Chardons, parce qu'il est festif, je le vois bien du coup pour un moment de détente entre amis sur les quais de Bordeaux au soleil ! ☀️