L'Alsace : Une région pleins d'atouts !

Il faut prendre le temps de venir découvrir ses charmes. Chaque saison offre des caractéristiques différentes.

Ferrette - crédit photo Guy Wurth

Ferrette - crédit photo Guy Wurth

En hiver, la période touristique est creuse. L’Alsace est un peu triste, sauf dans les montagnes. La période est propice au ski, randonnées raquettes, chien de traîneau, etc…
Les stations des Vosges sont de petites stations familiales mais il y a déjà de quoi s’occuper, d’autant que les paysages sont superbes ! En prime, les prix sont beaucoup plus abordables que dans les Alpes.

Le château du Haut Koenigsbourg - © CRTA / Zvardon

Le château du Haut Koenigsbourg - © CRTA / Zvardon

Profitez également de cette période pour venir visiter le château fort le plus connu et l’un des monuments les plus visités en Alsace : le château du Haut Koenigsbourg. La visite est un point d'orgue inoubliable de tout séjour en Alsace. Le château accueille chaque année plus d'un demi-millions de visiteurs ! Il compte parmi les monuments les plus visités en France.

Le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages se fleurissent, les vignes redeviennent vertes et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace et pour découvrir la région en vélo !

Vigne Domaine Schmitt et Carrer

Pour les amateurs de vins, nous vous recommandons la Route des Vins.
N’hésitez pas à venir déguster les merveilleux vins certifiés Agriculture Biologique du Domaine Schmitt et Carrer où vous serez chaleureusement accueillis par Sylvie et Anne-Cécile Carrer. La famille cultive les 7 cépages régionaux et travaille sur 3 des 51 Grands Crus alsaciens. (Domaine Schmitt et Carrer 11 Place du Lieutenant Dutilh 68240 Kientzheim)

L’été est la haute période touristique. Il y a donc plus de monde, mais cela vaut le coup. Il fait généralement beau et chaud, les vignes se chargent de belles grappes de raisin, toute l’Alsace est en fleurs. Et s’il fait trop chaud, rien de tel qu’un petit tour dans les Vosges pour se rafraîchir.
Strasbourg est la ville la plus connue d’Alsace et y faire du tourisme est incontournable. La cathédrale de Strasbourg est un des symboles fort qui fait la fierté des alsaciens. Le centre ville de Strasbourg appelé « Petite France » est très agréable et il y fait bon flâner dans une ambiance moyenâgeuse grâce aux maisons à colombage typique de l’Alsace.

"Petite France" © AAA / Zvardon

Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

De septembre à octobre, c’est la saison des vendanges ! 😍 Progressivement, les vignes passent du vert au jaune orangé. Les couleurs sont superbes, la température encore agréable.

Vendanges au Domaine Schmitt et Carrer

Une très belle période pour visiter l’Alsace !
Direction Colmar, blottie au cœur de la Route des vins d’Alsace. On se laisse glisser sur les eaux de la Lauch à bord d’une barque à fond plat pour apprécier les charmes de la cité de Bartholdi. A la clé ? Un point de vue inédit sur les façades à colombages du quartier romantique de la Petite Venise.

La fin d’année est marquée par la période des marchés de Noël, qui est aussi une haute saison touristique. L’Alsace est une région magique au moment des fêtes: nombreux marchés de Noël dans les villes et villages,  décoration très soignée des maisons, tout contribue à une ambiance féerique.

Colmar Crédit photo : Guy Wurth

Colmar Crédit photo : Guy Wurth