L'appellation Costières de Nîmes

L'appellation Costières de Nîmes est la plus méridionale des vins de la vallée du Rhône et 25% du vignoble Costières de Nîmes sont bio. 

Vigne du Domaine Terre des Chardons

Vigne du Domaine Terre des Chardons

Née en 1989, elle se part des plus belles robes, blanches rosés et rouges. Les cépages dominants en rouge sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. Ce dernier est particulièrement employé pour la production de vins rosés. Côté blanc, Grenache blanc, Roussanne, Marsanne, Clairette, Bourboulenc, Viognier, Macabeu, Vermentino sont autorisés. A noter aussi que 10% de raisins blancs sont autorisés dans les cuves de rouge, à l'instar du Viognier dans les Côtes-Rôties. Chaque cuvée doit comporter deux cépages pour prétendre à l’appellation. La plupart des vins sont destinés à une consommation rapide, dans les 2 à trois ans, rouges comme blancs.

Mais certains vignerons réfléchissent à des sélections parcellaires qui transcendent le terroir et accèdent ainsi aux cartes de grands restaurant. Ceci est possible grâce aux terroirs de l'appellation, beaucoup de gros galets roulés sur une structure minérale argilo-calcaire. Ces galets sont souvent assimilés aux célèbres Châteauneuf du pape, mais sont pourtant bien présents dans l'ensemble de la Vallée méridionale du Rhône. Ces pierres brûlantes en pleine journée, emmagasinent de la chaleur pour la restituer pendant la nuit.

Galets du Domaine Terre des Chardons

Galets du Domaine Terre des Chardons

Les vins sont indéniablement voués à accompagner une cuisine généreuse, des belles viandes pour les rouges, du bœuf à l'agneau, en passant par les gibiers. Les profils variés des blancs peuvent accompagner aussi bien les produits de la mer que des viandes blanches, des fromages de caractère.

Découvrez cette belle appellation avec la cuvée bien luné de Terre des Chardons, en référence au vignoble conduit en biodynamie. C'est un parfait ambassadeur de le région, vin complexe, vivant, généreux.