Boules aux dattes et à la noix de coco

Cette recette est un vrai plein d’énergie dans votre journée bien chargée. Ces boules sont très simple à faire et rencontre toujours leurs succès. Dans cette recette pas de matière grasse ajoutée vu que les noix de cajou et les noisettes offrent leur énergie sous leur forme complète. Les dattes apportent à la recette le coté fondant et sucrent la préparation. 

Ingrédients :
- 1/2 tasse de noisettes (60 g)
- 1/2 tasse de noix de cajou (70 g)
- 1 cs de cacao en poudre
- 8 dattes Medjool dénoyautées et coupées en deux
- 1/2 cc d'extrait de vanille
- 1.5-2 cs d'eau filtrée
- Noix de coco râpée

Préparation :

  • Hacher les noisettes et les noix de cajou dans un robot de cuisine muni de la lame en S.
  • Ajouter le cacao et mixer à nouveau brièvement, juste pour bien l'intégrer aux noix.
  • Ajouter les dattes et la vanille, remettre en marche le robot et mixer jusqu'à obtenir une pâte collante. Ajouter une petite quantité d'eau, 1 cs à la fois. La pâte doit coller et pouvoir être modelée en boules.
  • Prélever de petites quantités de pâte d'environ 1 cc bombée et les façonner en boules.
  • Enrober de noix de coco râpée les boules ainsi obtenues.
  • Déguster ou réfrigérer pour une consistance plus ferme.

Les boules peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 semaine.


ACCORD MET VIN

Champagne Marie-Forget


Voici une petite douceur exotique qui invite au voyage, au travers des dattes, de la vanille et de la coco.
Mais c'est un vin bien Français qui va accompagner cette recette, le meilleur effervescent au monde, notre fameux Champagne !
La Maison Marie-Forget cueille avec amour les trois cépages principaux de Champagne, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. La vendange manuelle est ensuite vinifiée dans la plus pure tradition Champenoise, pour notre plus grand plaisir. La liqueur de dosage est utilisée en proportion raisonnable, c'est une petite préparation de vin et de sucre, ajoutée avant la mise en bouteille. Elle vient arrondir le vin et surtout apporter de la complexité à l'ensemble. Les notes de fruits blancs et la fraîcheur liée à l’effervescence de ce champagne vont donner du tonus à la recette, relativement riche en sucre. Bonne dégustation à tous et n'hésitez pas à tester ce Champagne de vigneron dans un verre à vin, pour une véritable expérience sensorielle !


Bon appétit !