Madeleines au miel

Les experts sont formels, il fait froid 😀
Alors pour se rĂ©chauffer, nous vous avons concoctĂ© une petite recette de madeleines au miel, Ă  dĂ©guster Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e, et pas qu’avec du thé . !
Petit moment de bonheur assuré.

FullSizeRender.jpg.jpg

Ingrédients pour 24 madeleines :
- 3 Ɠufs
- 150g de farine
- 1 citron bio
- 2 pincées de bicarbonate de sodium alimentaire (pour remplacer la levure chimique !)
- 130g de sucre
- 1 cs de miel
- 125g de beurre
- sel

Préparation :

  • PrĂ©chauffez le four Ă  220°C (Th. 7-8). Brossez le citron sous un filet d’eau froide, sĂ©chez-le et rĂąpez finement son zeste. Faites fondre le beurre sur un feu doux puis rĂ©servez.
  • Cassez les Ɠufs dans un saladier et fouettez-les avec le sucre et une pincĂ©e de sel, jusqu’à ce que le mĂ©lange blanchisse.
  • Ajoutez le miel en tournant, puis le beurre fondu et le zeste de citron.
  • Incorporez la farine et la levure tamisĂ©es Ă  l’aide d’une passoire fine et mĂ©langez bien pour obtenir une pĂąte homogĂšne.
  • Versez la prĂ©paration dans des moules Ă  madeleines, prĂ©alablement beurrĂ©s si nĂ©cessaire.
  • Remplissez-les Ă  moitiĂ© de pĂąte et enfournez pour 5 min. Baissez ensuite la tempĂ©rature du four Ă  200°C (th. 6-7) et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Laissez refroidir avant de dĂ©guster !

Pour une saveur encore plus raffinĂ©e, nous vous conseillons d’ajouter Ă  la pĂąte une pincĂ©e de vĂ©ritable thĂ© vert matcha, thĂ© vert japonais en poudre.


ACCORD MET VIN

Sauternes


Les madeleines au miel ont un certain goût de réconfort, un moelleux qui nous ramÚne à l'enfance, aux souvenirs de moments gourmands en "culottes courtes". L'accord avec un vin finement sucré est évident.
La suavité des raisins ramassés sur le tard, quand la magie de la pourriture noble vient concentrer les arÎmes convient parfaitement à cette petite préparation culinaire. Le botrytis cinerae, nom scientifique de la "pourriture noble", vient appauvrir la baie en eau pour ne donner au pressurage qu'un liquide précieux, forcément riche en sucre, une sorte d'essence de terroir. Les notes mielleuses, et les fruits jaunes compotées viennent apporter de la complexité à l'ensemble. Le chùteau Dudon a le supplément d'ùme d'un vrai vin de terroir, qui, parce que le vigneron s'engage dans une viticulture exigeante et saine, ne tombe pas dans la lourdeur des vins artificiellement sucrés. Servir le vin bien frais pour lui donner de l'élan, bien sûr dans des verres adaptés à la dégustation, pour profiter du bouquet poétique d'un grand sauternes. Restez au chaud et cuisinez des madeleines !


Bon appétit !