Salade de fraises, tomates cerises, mozzarella & basilic frais

Pour nombreux d’entre vous, « septembre » rime avec « rentrée ». Mais fort heureusement, la rentrée n’est pas synonyme de fin de l’été. Chez Pinot Bleu nous continuons à profiter de cette belle saison pour cuisiner et vous proposer une recette originale, saine et pleine de fraicheur : une salade de fraises, tomates cerises, mozzarella & basilic frais

Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 400 gr de tomates cerises
- 300gr fraises
- 200gr de mozzarella di bufffala
- 5-6 feuilles de basilic frais
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel & poivre

Préparation :

  • Commencez par nettoyer les tomates cerises, les fraises et le basilic.
  • Découpez les tomates en deux, les fraises et la mozzarella en morceaux et versez le tout dans un saladier. Ajoutez-y les feuilles de basilic légèrement ciselées.
  • Enfin, assaisonnez votre salade avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Salez, poivrez, mélangez… C’est prêt !  

    Astuce : pour apporter un peu de croquant à la salade, rien ne vous empêche d’y ajouter une poignée de graines de courge ou de pignons de pins.

L’association originale des fraises, des tomates et de la mozzarella est un vrai régal ! Toutes les saveurs se mêlent à merveille et créent une véritable harmonie qui réjouira votre palais ! De plus, la fraise, véritable allié santé ne pourra que vous faire du bien. Riche en antioxydants et vitamine C, elle contribue notamment à prévenir le cancer.


ACCORD MET VIN


La recette n'est pas sans rappeler le classique tomates/mozzarella, qui reste un incontournable de nos tables en été. Mais la fraise vient bousculer les codes, voila pourquoi le rosé Grand Saint Paul, avec son nez de pêche de vignes, de fruits rouges retient notre attention sur ce plat. Sa robe claire, saumonée, montre que le vigneron a cherché à privilégier la fraîcheur plutôt que la structure et l'extraction de tanins. Le palais est vif, croquant. Il évoquera la note acidulée des tomates. La finale, suave, viendra enrober la fraise qui joue la carte de la sucrosité. 


Bon appétit !