Tartelette aux billes de melon & citron

C’est un dessert à la fois frais et gourmand que vous nous présentons cette semaine chez PinotBleu. Ce n’est pas parce que l’été nous a quitté la semaine dernière qu’il faut arrêter de profiter des merveilleux fruits que nous offre cette saison ! Rafraichissante et légère, cette tartelette riche en couleur & en saveur saura ravir vos palais !

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la garniture :
- 1 melon (nous avons choisi un melon charentais : variété la plus cultivée en France, il a l’avantage d’être très sucré)
- 1 bac de sorbet au citron bio
- 200gr de miel d’oranger
- 70 gr de pistaches vertes concassées

Pour la pâte sablée :
- 200gr de farine
- 100gr de beurre
- 70gr de sucre
- 60gr de poudre d’amande
- 2 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel

Préparation :
Pour la garniture :

  • Epépinez le melon et taillez la chair en bille à l’aide d’une cuillère parisienne. Réservez au frais et commencez à préparer la pâte sablée.

Pour la pâte sablée :

  • Placez la farine, le sucre, la poudre d'amande et le sel dans un récipient et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez le tout de manière à obtenir une texture fine et granuleuse.
  • Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Formez une boule avec cette pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur une heure au minimum.
  • Une fois cette étape terminée, préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte et garnissez les 4 moules à tartelettes. Cuire pendant 15 à 20 minutes et laissez refroidir.

Montage :

  • Au moment de servir, façonnez des billes de sorbet au citron et répartissez-les sur les fonds de tartelettes. Faire de même avec les billes de melon. Nappez de miel et parsemez de pistaches.

Dégustez sans plus attendre !

 

Astuce : Comment bien conserver le melon ?
Nous vous conseillons de choisir le melon dont le pédoncule commence à se détacher : cela montre qu’il a atteint son stade de maturité maximale. Le melon doit aussi avoir une bonne odeur et être assez lourd.
Quant à la conservation, gardez-le à température ambiante s'il n'est pas encore mûr ou au réfrigérateur s'il est arrivé à maturité.


ACCORD MET VIN


Le champagne blanc de blancs de la maison Barbichon a l'originalité de comporter 20% de pinot blanc dans l'assemblage. Rappelons rapidement que les cépages principaux en Champagne sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay, même si, ici et là, comme Barbichon, des vignerons préservent un patrimoine riche de cépages dits anciens. Le pinot blanc apporte ici des notes citronnées rappelant le sorbet. De fines notes grillées, de croute de pain, propres aux chardonnay, s'accordent avec la pâte sablée. Le champagne, servi bien frappé, viendra réveiller les papilles sur le dessert, ou apportera un pur moment de gourmandise pour un goûter dominical.


Bon appétit !