Ratatouille un grand classique

L’été est vraiment une belle saison pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne. Courgettes, aubergines, tomates & poivrons emplissent les étals des marchés à foison. Rien de tel pour profiter pleinement du beau temps et mettre du soleil dans votre assiette avec une bonne ratatouille. Excellente pour la santé, elle se marie parfaitement avec une viande ou un poisson grillé !

Ingrédients :
- 2 courgettes
- 1 grosse aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 4 tomates
- 1 oignon
- 1 branche de romarin
- Plusieurs feuilles de basilic frais
- Thym
- Huile d'olive
- Sel & Poivre

Préparation :

  • Rincez tous les légumes (courgettes, aubergines, tomates, poivrons, oignon) et découpez-les en petit dés.
  • Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les aubergines. Salez et poivrez. Faites-les revenir 5 à 10 minutes tout en remuant avec une grande cuillère. Retirez-les aubergines et procéder de la même manière pour les courgettes, les poivrons, les oignons et finalement les tomates.
  • Une fois tous les légumes revenus, réunissez-les tous dans la poêle. Ajoutez l’équivalent d’un verre d’eau, le thym, romarin, basilic, sel & poivre. Laissez mijoter 45 minutes.

Votre ratatouille est prête ! A consommer sans modération…

Astuce : pour donner un petit gout fumé à votre ratatouille, rien en vous empêche d’y ajouter quelques tranches de coppa ou de chorizo lorsque vous faites mijoter les légumes.


ACCORD MET VIN


La ratatouille est le plat provençal par excellence. Château Roubine est l'archétype du grand vin de Provence rosé, riche, racé, minéral. Un savoir faire où les raisins, gorgés de soleil, sont vinifiés pour donner un vin intense, mais assurément équilibré. Même s'il se pare d'une belle robe saumonée, il s'en va jouer dans la cour des blancs. Complexité aromatique, notes d'agrumes et d'épices, type safran. Le palais est élancé, frais et distingué. La générosité du vin se mêlera à la cuisson compotée des légumes.
Quoi de mieux qu'un accord entre le patrimoine gastronomique et le paysage viticole d'une région?


Bon appétit !