Truffes au chocolat noir & fleur de sel

Ça y est, il ne reste plus que quelques jours avant Noël. Le mois de décembre, c’est un mois riche en produits haut-de-gamme tels que le foie gras, la truffe ou le saumon fumé mais c’est aussi celui des chocolats et des gourmandises ! Les truffes au chocolat, grand classique des fêtes de fin d’année sont délicieuses et se mangent toujours sans faim à la fin du repas, avec le café. Fondantes à souhait, elles plairont à tous les gourmands.
Facile et rapide à réaliser, vous pouvez les préparer 2-3 jours avant de les consommer. Mais d’ailleurs, pourquoi ne pas en préparer pour les offrir à vos proches pour Noël ?

Ingrédients
- 180 de chocolat noir
- 20cl de crème liquide
- 50gr de beurre demi-sel
- 2 pincées de fleur de sel

Préparation

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
  • Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Ajoutez-la ensuite au chocolat puis incorporez le beurre et la fleur de sel et mélangez bien.
  • Réservez au frais au minimum pendant 2 heures pour que la pâte durcisse.
  • Versez le cacao dans un petit bol. Roulez entre vos mains des petites boules et déposez-les dans le cacao pour les enrober intégralement.

Vos petites truffes gourmandes sont prêtes ! Bien sûr, il existe de nombreuses variantes : avec de la noix de coco, des noisettes, etc. Soyez créatifs et concevez vos propres truffes au chocolat.
Joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous !


ACCORD MET VIN

Champagne Blanc de Blancs du Domaine Robert Barbichon


La truffe au chocolat est un délice au goût intense et complexe. Certaines recettes mettent en avant l’amertume d'un enrobage au chocolat noir fort, que seul le café saurait accompagner. Ici la crème et le beurre en bonne proportion vont apporter du moelleux et du fondant à ce classique des fêtes. Le choix se porte ici vers un Champagne Blanc de Blancs du Domaine Robert Barbichon. La caractéristique des champagnes issus du cépage Chardonnay est le profil soyeux du palais, une effervescence caressante qui viendra escorter le fondant de cette petite douceur. On imagine bien ce moment de gourmandise en milieu d'après midi, le 25 décembre. Encore un prétexte pour prolonger la discussion autour des cadeaux apportés par le père noël pour les petits, ou pour débattre du juste assaisonnement du foie gras pour les plus grands.


Bonnes fêtes à tous!