Soupe potimarron-marrons

A l’approche des fêtes de Noël et du froid hivernal, c’est une recette saine et réconfortante que nous vous présentons. Rien de mieux que d’allier gourmandise et légèreté avant les fêtes où vos repas seront sûrement composés de foie gras, saumon fumé, volaille & autres gourmandises. Le potimarron, de par sa texture permet d’obtenir une soupe naturellement onctueuse et au petit goût de noisettes ; un véritable délice !

Ingrédients :
- 1 potimarron
- 1l de bouillon de volaille
- 2 cas de crème fraiche
- 150gr de marrons
- Huile d’olive
- Sel & poivre

Préparation :

  • Commencez par découper le potimarron et coupez-le en dés.
  • Dans une cocotte, faites revenir le potimarron dans l’huile d’olive et ajoutez ensuite le bouillon. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes afin que le potimarron cuise. Terminez par ajouter la crème fraiche et 100gr de marrons et mixez le tout.
  • Assaisonnez et c’est prêt. Il ne vous restera plus qu’à ajouter quelques morceaux de marrons au moment de servir.

Astuces : pour plus de gourmandise et de croquant, servez votre soupe avec une petite tuile de parmesan. Pour cela, rien de plus simple : sur une plaque allant au four, déposez des petits tas de parmesan et passez les 5min au four à 190°.


ACCORD MET VIN

Le sauternes du château Dudon


IMG_6799.JPG

La soupe de potimarron est un classique des fêtes de fin d'année. Intégrer des marrons est une idée originale qui viendra apporter une petite touche sucrée à cette assiette. Il y a une multitude de possibilités d'accords possibles en matière de vin, aussi bien en rouge qu'en blanc. Servie en entrée, pour inviter les convives à se réunir autour d'une recette réconfortante, le vin choisi à cette occasion sera blanc. Le sauternes du château Dudon a l'avantage d'avoir un moelleux parfaitement équilibré. Il ne sature pas le palais pour la suite des vins et des plats dégustés. Les notes de noisettes du potimarron, son naturel sucré, et le marron, feront très bon ménage avec ce vin, roi de la fête. Il faudra le servir assez frais pour lui apporter un supplément de vivacité et contraster avec la chaleur du plat. Les plus gourmands auront ils l'idée d'intégrer quelques copeaux de foie gras pour l'occasion? Bons préparatifs de fêtes à tous !


Bon appétit !