Salade de quinoa au potimarron, poulet rôti au thym, avocat & pignons de pin

A Lyon, l’automne commence tout doucement à s’installer : les journées raccourcissent, le froid s’installe peu à peu et l’on voit apparaître des courges de toute sorte sur les étals des petits producteurs. Citrouille, courge butternut, potimarron, patidou et autres cucurbitacées font leur apparition pour le plus grand bonheur de nos papilles !
Cette semaine chez PinotBleu, c’est une recette avec du potimarron que nous vous proposons. Plus traditionnellement cuisiné en soupe ou en purée, nous avons décidé de l’intégrer au cœur d’une salade de quinoa au poulet rôti & avocat pour vous faire découvrir une nouvelle façon de le déguster ! Son goût sucré proche de celui de la châtaigne et sa texture fondante et finement farineuse s’allient à merveille avec le moelleux du poulet et le croquant des pignons de pin. Une recette riche en saveurs & en textures !

02.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300gr de quinoa
- 2 aiguillettes de poulet
- 2 avocats
- ½ potimarron
- 50gr de pignons de pin
- Thym
- Sel, poivre
- Huile d’olive

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Commencez par faire cuire le quinoa, laissez-le refroidir et réservez.
  • Découpez le potimarron en dés et déposez-le sur une plaque de cuisson. Versez un filet d’huile d’olive, assaisonnez et enfournez pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, assaisonnez le poulet (thym, sel et poivre) et faites-le cuire à la plancha sans apport de matière grasse.
  • Une fois le poulet et le potimarron cuits, découpez l’avocat en petit dés.
  • Passez au montage de la salade : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble (poulet, potimarron, avocat et pignons) et assaisonnez. Un filet d’huile d’olive suffit ainsi que du sel et du poivre.

Régalez-vous !

Le saviez-vous ? Le potimarron est excellent pour la santé : très peu calorique, riche en vitamines et en antioxydant, il contient deux fois plus de carotène (c’est à dire de provitamines A) que les carottes !


ACCORD MET VIN

Brouilly


Etiquette Brouilly HD.JPG

Voici une recette des plus originales.
Le poulet grillé comme on le connaît, est souvent accompagné de ses traditionnelles pommes de terre, haricots verts... Il ne trône pas ici fièrement au milieu de la table, il est savamment assemblé au quinoa et au potimarron.
Si le côté fluide et fruité du Brouilly de chez Pierre André Dumas s'entend particulièrement bien avec le poulet, les notes très légèrement terreuses du vin vont accompagner les graines de quinoa, qui indubitablement nous ramènent au sol, au goût paysan.
Vous avez pu l'apprécier légèrement rafraîchi cet été, découvrez maintenant une autre facette de ce cru du Beaujolais servi "chambré", autour de 18°C, pour valoriser cette belle recette automnale.


Bon appétit !