Caviar d’aubergines

Cette semaine, c’est une recette d’origine méditerranéenne à base d’aubergines que nous vous proposons chez PinotBleu. De quoi préparer un délicieux apéritif aux saveurs libanaises, tout en simplicité et en légèreté. Peu caloriques, riches en fibres & au pouvoir antioxydant, les aubergines sont de véritables alliées santé ! Aucune excuse pour ne pas tenter de réaliser cette délicieuse recette !

Ingrédients :
- 5 aubergines
- 3 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 jus de citron
- sel, piment d’espelette

Préparation

  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Épluchez les gousses d’ails. Dans un plat à gratins disposez les aubergines et les gousses d’ail et arrosez d’huile d’olive. Enfournez environ 45min.
  • Une fois cuites, récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Dans le bol du mixeur, placez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive (chair d’aubergine, ail rôti, citron, sel et piment) et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Versez dans un bol, ajoutez un filet d’huile d’olive et réservez au frais. Votre caviar est prêt !

Astuce : pour continuer dans les spécialités libanaises, servez ce caviar avec du pain pita, et proposez aussi à vos convives du houmous.


ACCORD MET VIN

Le Clos Volabis


Le caviar d'aubergines est un incontournable de l'apéro. Le faire maison, c'est encore meilleur, et vraiment pas à portée de tous les apprentis cuisiniers. Cette recette sent bon les parfums du sud, un vin venu d'"en bas" sera un parfait allié gourmand.
Le Côtes du Rhône rouge du Clos Volabis offre toute la gourmandise et l'ampleur des grenaches du Sud. Les fruits rouges, les épices, et la texture soyeuse du vin donnent au palais un sentiment de réconfort. Le charme et la générosité des recettes libanaises font écho aux terres chaleureuses du Clos Volabis.

Les plus audacieux serviront un verre de rosé Méditerranéen, pour accompagner cette recette.
Le château Roubine, bien que rosé, rassemble la puissance d'un vin rouge et la "tension" d'un vin blanc. Tentez l'expérience dans un verre noir, pour une pure dégustation à l'aveugle, servi autour de 10°C!


Bon appétit !