Tarte fine aux champignons des bois : pleurotes, girolles et trompettes de la mort

L’automne, cette magnifique saison aux milles couleurs & saveurs est parfaite pour s’amuser en cuisine ! La semaine dernière, nous vous présentions le potimarron, mais l’automne est aussi le meilleur moment pour aller se balader dans les bois, cueillir des champignons et ensuite les cuisiner. Si c’est en poêlée que les champignons révèlent toute leur saveur, il est également possible de les préparer en risotto, en omelette et aussi en quiche. Chez PinotBleu, c’est une tarte fine avec du comté que nous avons préparé, et ce fut un réel délice !
A la fois fondante, moelleuse et croquante, cette tarte ravira les palais de tous les amateurs de champignons !

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 3 œufs
- 100ml de crème fraîche
- 200ml de lait demi-écrémé
- 1 grosse échalote
- 1 botte de persil plat
- 400g de champignons
- 80gr de comté rapé
- Ciboulette
- Sel & poivre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°. Mettez cette pâte dans votre moule et faites-la cuire 15 minutes. (Pour éviter que la pâte ne gonfle, disposez-y des lentilles ou des haricots secs) Réservez.
  • Pour la garniture : Nettoyez les champignons et séchez-les bien. Ciselez finement l’échalote et la faire revenir avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les champignons et le persil. Salez, poivrez et laissez cuire 6-7 minutes. Réservez.
  • Dans un grand bol, battez vos œufs puis ajoutez le lait et la crème. Ajoutez le comté rapé et les champignons. Assaisonnez et versez la préparation sur la pâte précuite. Cuire la tarte pendant 30 minutes et régalez-vous !

Astuce : Parsemez votre tarte de noisettes écrasées grossièrement dès la sortie du four pour plus de gourmandise !


ACCORD MET VIN

Les Faluns


La crème révèle le goût des champignons. Et cette recette généreuse nous invite autour d'une table pour se retrouver, autour d'une bonne bouteille....
Les Faluns ont la particularité d'être vinifiés sans ajout de sulfites. Le vigneron choisit de libérer le fruit en travaillant ainsi.
Les notes végétales propres au cabernet franc de Loire viennent souligner les parfums de sous bois de la recette. Le travail des sols incite les racines à puiser au plus profond les nutriments et minéraux qui apportent vivacité et complexité au vin. Les Champignons nous ramènent aussi à la vie du sol, à ces arômes de terre mouillée, de feuilles séchées, d'humus...
Un vin vinifié sans ajout de sulfites mérite une oxygénation en carafe pour ouvrir le bouquet. Servir autour de 17°C.


Bon appétit !