Muffins gorgonzola, figues et noix

Cette semaine, nous revisitons le traditionnel muffin anglais pour vous proposer notre version salée. Vous pourrez servir cette recette inédite, pure invention de notre part aussi bien pour l’apéro qu’en entrée, accompagnée d’une salade.
Nous avons osé le mariage gorgonzola, figue & noix et ce fut une véritable réussite ! Une alliance parfaite entre le fondant du fromage, le croquant des noix et le côté sucré des figues… Ces muffins ont fait l’unanimité. Et c’est sans compter sur l’odeur qui se dégageaient à la sortie du four… Rien que d’y penser, on en remangerait !
Voici donc la recette de ces délicieux muffins de saison

Ingrédients : pour 6 muffins
- 100gr de farine
- 1 demi sachet de levure
- 2 œufs
- 60ml de lait
- 3cas d’huile d’olive
- 8 noix
- 80gr de gorgonzola
- 4 figues

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Mélangez la farine et la levure. Ajoutez ensuite les œufs puis le lait mélangé à l'huile d’olive.
  • Épluchez et coupez les figues en petits morceaux et ajoutez-les au mélange. Faites de même pour le gorgonzola et les noix.
  • Remplissez vos moules à muffins avec cette préparation et enfournez 20 min.

C’est prêt, il ne reste plus qu’à déguster !


ACCORD MET VIN

Crémant du Jura


Le froid a du bon !
Il nous escorte des ingrédients ancrés dans une saison où la nature nous offre des paysages pittoresques. Le ramassage des noix est pour certains un souvenir d'enfance, et le privilège de savourer une figue bien mûre à même l'arbre est inscrit dans notre patrimoine gustatif.
Cette recette est une ode à l'automne. Le crémant du Jura de la famille Baud fait son entrée pour accompagner cette recette à adapter pour une entrée, une bonne bouchée apéritive. Le crémant produit dans le Jura offre un supplément de vinosité, des notes de noix fraîche, des touches finement grillées issus de la prise de mousse en bouteille. Bonne cuisine à tous, bien au chaud auprès des fourneaux!


Bon appétit !