Salade grecque, la vraie !

Pour la dernière recette estivale de l’année, nous vous invitons le temps d’un repas à un voyage culinaire dans les Balkans… Laissez-nous vous emporter en Grèce grâce à cette salade à la fois fraiche, croquante & parfumée. Très facile à réaliser, cette salade à également l’avantage de pouvoir être préparer à l’avance. Il vous suffit de l’assaisonner au dernier moment.  

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 tomates
- 1/2 concombre
- 1 oignon
- 150 gr de féta
- 1 citron
- 150 gr d'olives noires égouttées
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin (ou balsamique si vous préférez)
- Origan
- Sel & poivre

Préparation :

  • Découpez les tomates, le concombre et la féta en petits dés. Ciselez l’oignon en fines tranches. Mettez le tout dans un saladier, ajoutez-y les olives et mélangez. Saupoudrez d’origan.
  • Ajoutez le zeste et le jus de citron
  • Enfin, assaisonnez à l’aide de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 de vinaigre, sel & poivre.

Votre salade est prête !

Vous pouvez soit la déguster en entrée avec un morceau de pain pita, ou en plat accompagnée d’une viande grillée.

Astuce : pour donner encore plus de peps à cette salade, rien ne vous empêche d’y ajouter un poivron coupé en petits morceaux.


ACCORD MET VIN


Tomates, Olives noires, Feta... Aucun doute, nous sommes en Méditerranée, et plus précisément en Grèce. Apportons encore une dernière touche de soleil dans notre verre avec le Mas de Cadenet rosé, sur la Montagne Sainte Victoire en Provence. La fraîcheur du palais viendra enrober la salinité de la Feta et des Olives. La finale moelleuse (riche, grasse, mais non sucrée!) incite à privilégier le vinaigre balsamique, qui apporte une note sucrée et gourmande à l'ensemble du plat.


Bon appétit !