Crumble aux pommes & poires

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne petite part de crumble tiède en cette saison automnale ? Le froid arrive à grand pas, et il fait maintenant noir lorsqu’on se réveille… quelle tristesse ! La recette que nous vous proposons cette semaine chez PinotBleu est un véritable remède pour lutter contre la baisse de moral. D’autant plus que nous l’avons réalisé avec les délicieux fruits d’un petit producteur local de la région.

Le crumble est une recette assez classique mais dont on ne se lasse jamais ! Pour certains d’entre vous, rien qu’une petite bouchée vous fera voyager dans le temps ; à l’époque où vous les dégustiez chez vos grands-parents. Allez, c’est maintenant l’heure de préparer le goûter !

Ingrédients :
- 4 pommes
- 3 poires
- 80gr de beurre
- 80gr d’amandes en poudre
- 80gr de farine
- 80gr de sucre

Préparation :

  • Préchauffez votre four sur 180°C.
  • Pour commencer, épluchez vos fruits et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans votre plat à crumble et déposez le plat dans le four le temps de préparer la pâte à crumble.
  • Pour la pâte à crumble, mélangez la farine, le beurre, la poudre d’amande et le sucre afin d’obtenir une pâte qui s’émiette. Sortez le plat du four et déposez le mélange sur les fruits.
  • Enfournez pour 30 minutes et dégustez tout en profitant des bienfaits qu’offrent les pommes et les poires.

En effet, les pommes riches en fibres, eau, vitamines A et C, potassium, magnésium et calcium sont pauvres en calories et riches en antioxydants ; ce qui permet de diminuer l'absorption de cholestérol et de lipides dans les intestins. Elles diminuent aussi le risque de cancer du côlon et ont des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires.

Quant aux poires : riches en fibres et en potassium, elles aident à prévenir la dépression et la fatigue. Elles soutiennent également le système squelettique grâce au calcium et au phosphore qu’elles contiennent.


ACCORD MET VIN

Champagne Marie Forget


Rendez-vous sur le fiche technique du Champagne Marie Forget, vous verrez que son analyse organoleptique met en évidence des notes de pomme granny !
Quoi de plus cohérent sur cette recette réconfortante... Une "bulle" bien fraîche pour contraster avec la tiédeur confortable du crumble! Les notes grillées typiques des effervescents vont s'accommoder avec gourmandise de la pâte à crumble. Si vous servez cette préparation en dessert, une température de service bien frappée vous permettra de rafraîchir votre palais et conclure vos agapes!


Bon appétit !