Bruschettas de tomates, mozzarella & jambon de parme

Buongiorno à tous les gourmands !

Que ce soit en apéritif ou lors d’un diner accompagnées d’une bonne salade, inutile de présenter les bruschettas : ces tartines à la fois croquantes, fondantes & moelleuses qui sentent bon l’Italie. On ne se lasse pas de la bruschetta classique aux belles tomates du jardin, parsemées d’une mozzarella fondante, le tout généreusement arrosé d’huile d’olive et parfumé à l’ail et au basilic. Rien de tel pour mettre du bonheur dans vos assiettes !

Chez Pinot Bleu, on a opté pour la version classique de la bruschetta à laquelle on a ajouté de fines tranches de jambon de parme bien tendres pour plus de gourmandise. Mais rien ne vous empêche de laisser parler votre créativité culinaire en testant de nouveaux accords gourmands pour une explosion en bouche encore plus intense en ajoutant des légumes marinés et en optant pour des fromages plus forts tels que le chèvre, le parmesan ou le roquefort pour les plus audacieux.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir notre recette ?

Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 2 tomates
- 200gr de mozzarella
- 5 ou 6 grosses feuilles de basilic
- 4 tranches de jambon de parme
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Détaillez les tomates et la mozzarella en rondelles et ciselez le basilic.
  • A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les tartines d'huile d'olive, les mettre au four une dizaine de minutes pour qu’elles soient croustillantes. Une fois sorties, frottez-les avec la gousse d'ail.
  • Pour le montage des bruschettas : répartissez les tomates et la moitié de la mozzarella sur la tartine. Passez de nouveau au four 5 à 7 minutes pour que le fromage fonde.
  • Sortez ensuite les tartines et ajouter le reste de mozzarella froide (le but est d’avoir un mélange de saveur entre la mozzarella fondante,tiède et la froide beaucoup plus crémeuse), le jambon de parme et le basilic.

Dégustez sans plus attendre !

Accompagnées d’une salade et d’un petit verre de vin... je ne vous raconte même pas l’effet produit, un accord parfait.


ACCORD MET VIN

Mas de Cadenet - Côtes de Provence


Du rosé en Octobre? Est-ce bien raisonnable? Eh bien oui, le vin rosé trouve sa place sur les tables désormais toute l'année.
Il est en fait un très proche cousin du vin blanc, seulement légèrement coloré lors du pressurage, ou de la saignée de cuve (action de soutirer une partie de la cuve de vin rouge en cours de macération). N'hésitez pas d'ailleurs à jouer à deviner la couleur du vin en fermant les yeux (sans tricher!!) ou mieux encore en servant la bouteille cachée dans des verres noirs... Vous aurez bien des surprises!
En effet le Mas de Cadenet est un vrai vin de terroir, structuré, avec un palais concentré, bien éloigné des rosés de soif inondant les terrasses en été. Sa richesse en milieu de bouche, viendra souligner le moelleux du jambon de Parme, et la rondeur lactée de la mozzarella. Ne le servez pas glacé, la saison se prête à un service autour de 10°C.
Pour les septiques du rosé "hors saison", les accents méridionaux du Romanissa escorteront à merveille cette délicieuse bruschetta.


Buon Apetito!